Periferia: Thomas Klotz

4 Septembre - 18 Octobre 2025
Présentation

Six ans après son premier ouvrage, Northscape,  dédié à sa région natale du Nord, Thomas Klotz renoue avec ses premières obsessions : la photographie de rue et des paysages suburbains caractéristiques de notre époque contemporaine. Avec Periferia, il étend le champ de sa recherche pour nous conduire dans diverses parties de la France et même du monde. De Dunkerque à Thiais en passant par Rotterdam, Dallas ou encore Mendoza, le photographe nous offre une déambulation en images à travers des territoires dont les dénominateurs communs sont leur statut de périphérie, leur anonymat et leur apparente interchangeabilité. À dessein, Thomas Klotz n’utilise pas les termes habituels pour désigner ces espaces en marge des centres- banlieue, zone, faubourg, quartier pavillonnaire – pour privilégier celui de periferia / périphérie dont la connotation paraît plus neutre. Il lui permet d’échapper aux interprétations sociologiques ou politiques par trop restrictives. 

« Je préfère de toute façon la notion de périphérie -ce qui se trouve à côté de- plutôt que le sujet central », confesse-t-il dans un entretien en 2018. Cette inclination personnelle est devenue un protocole à part entière. Les images produites pour Periferia sont le fruit d’arpentages méthodiques de territoires longuement étudiés avant même la prise de vue. Le déplacement à pied ou en véhicule, le travail à la chambre ou au trépied, l’approche conceptuelle, le temps long de la saisie sont autant d’aspects qui inscrivent la démarche de Thomas Klotz dans l’histoire de la photographie documentaire du paysage moderne, d’Atget aux figures américaines du courant de la « New Topographics » dont les travaux lui sont particulièrement chers.

 ~ Texte de Damarice Amao, extrait de l'ouvrage periferia

 

Œuvres