The roadmaker
La galerie consacre une exposition monographique au travail de James Barnor, dont la carrière s’étend sur plus de cinquante ans entre le Ghana et l’Angleterre.
En 1961, deux ans après le départ de James Barnor pour la Grande-Bretagne, la dramaturge ghanéenne Efua Sutherland et le photographe américain Willis E. Bell publient The Roadmakers, un livre qui mêle textes et images en vue de dresser le portrait poétique, sensible et plein d’espoir d’un Ghana tout récemment indépendant. L’imaginaire de la route qui traverse cet ouvrage, sa construction patiente sied, il me semble, à merveille à James Barnor, à sa trajectoire personnelle comme à sa carrière photographique tissée de manière singulière entre l’Afrique et l’Europe, entre le passé et l’avenir d’une profession, entre des individus appartenant à des mondes différents. La photographie comme trait d’union : James Barnor, the roadmaker.
Cadrer, shooter, développer, tirer, rincer, sélectionner, et aujourd’hui numériser, agrandir, ranger, dater, encadrer, exposer : pendant près de soixante ans, James Barnor a conduit sa vie autour de la photographie et pour la photographie. Celle-ci lui a permis de conserver la mémoire d’histoires individuelles singulières, de tisser des liens et de construire, au fil des années, une communauté prête à recevoir son héritage. James Barnor mesure aujourd’hui plus que jamais toute la responsabilité que lui confère sa formidable trajectoire, espérant que celle-ci inspirera, à son tour, de futurs et de futures roadmakers.
Damarice Amao
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James Barnor, The first client of the Ever Young Studio after its installation in Jamestown (an undergraduate student at the University of Ghana, Legon), Accra, 1953
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James Barnor, A member of the National Liberation Movement (NLM) at a political rally in Kumasi (central Ghana), 1956
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James Barnor, Rosemarie “Funflower” Thompson posing for Drum at the Campbell-Drayton Studio, Gray’s Inn Road, London, 1967
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James Barnor, Photoshoot with Erlin Ibreck at Campbell- Drayton Studio, Gray’s Inn Road, London, 1967
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James Barnor, Close-up portrait of Mr Sammy Tetteh’s secretary, Accra, 1970s
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James Barnor, James Barnor’s studio assistant stepping out of the darkroom, Studio X23, between 1983 and 1987