IN BLACK & WHITE: MARTIN PARR & TONY RAY-JONES

Une exposition du 26 août au 20 novembre 2021

La galerie présente In Black & White: Martin Parr & Tony Ray-Jones, une exposition consacrée à deux figures emblématiques de la photographie britannique. À la lisière de l’art et du photojournalisme, leurs œuvres en noir et blanc ont largement contribué à l’évolution de la photographie en Grande-Bretagne entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.

La concordance entre le regard de Tony Ray-Jones et celui de Martin Parr est frappante, et ce n’est pas un hasard : bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, la découverte du travail de Ray-Jones en 1971 a été pour Parr un des moments déterminants de sa propre carrière. Alors étudiant de première année en photographie au Manchester Polytechnic, celui-ci admire le talent de Ray-Jones qui construit des scènes complexes dans un cadre distinctement britannique. En 1975, Parr s’installe à Hebden Bridge, au nord-est de Manchester, où il documente la vie des habitants de cette petite ville industrielle du Yorkshire pendant cinq ans. Aujourd’hui principalement connu pour son travail vibrant en couleurs, Martin Parr entame alors son premier corpus en noir et blanc, à travers lequel s’exprime déjà un regard structuré et désinvolte.

Inversement, après avoir photographié les États-Unis en couleurs, Tony Ray-Jones reprend le noir et blanc à son retour en Angleterre en 1966. Comparé à Madison Avenue, tout est si gris, déclare-t-il lors d’un entretien. Inspiré par le dynamisme des photographes qu’il a côtoyés à New York, il arpente les petites villes et les villages de Grande-Bretagne, avec un intérêt particulier pour le littoral et ses stations balnéaires. Braquant son regard sur les coutumes, les habitudes et les loisirs propres aux Anglais, il parcourt les fêtes foraines, les concours de beauté, les plages, à la recherche des lieux où se mettent en scène les rituels de l’ordinaire. Ses sujets et leurs interactions se superposent dans des compositions excentriques mais perfectionnées, et ses images sont ponctuées d’une malice que l’on retrouvera chez Martin Parr.

Du 26 août au 20 novembre 2021, In Black & White: Martin Parr & Tony Ray-Jones met en lumière le lien entre ces deux photographes qui continuent aujourd’hui d’exercer une influence majeure sur la photographie britannique et internationale.

Cette exposition est constituée de tirages vintage et modernes des deux artistes.

MAISON CF X MARTIN PARR

À l’occasion de l’exposition In Black and White: Martin Parr & Tony Ray-Jones à la galerie, la Maison CF met Martin Parr à l’honneur.

La librairie se transforme en pop-up, en partenariat avec la Martin Parr Foundation, et propose des produits dérivés du photographe et une exposition de tirages en couleurs.

Photographe