Des villes et des hommes

Exposition Des villes et des hommes, regard sur la collection Florence et Damien Bachelot du 10 février au 22 avril 2018 à l’Hôtel Départemental des Arts – Centre d’art du Var. 

 

Pour démarrer sa saison 2018, l’HDA Var ‐ centre d’art contemporain créé par le Département du Var – offre l’ensemble de ses espaces à la collection Florence et Damien Bachelot, au travers d’une sélection de photographies qui explorent la thématique «Des villes et des hommes ».

Par leur intérêt pour le réel, l’urbain, son évolution et sa complexité, une partie importante de la collection Bachelot s’attache à une réflexion sur la place de l’homme dans la société et dans la ville. Il s’agit souvent d’images qui s’organisent autour des métropoles, de l’architecture, de la marche dans la rue et de la perception de l’espace moderne.

Pour l’exposition à l’HDA Var, les deux commissaires, Françoise Docquiert et Ricardo Vazquez ont donc sélectionné dans la collection du couple près de 150 images. La photographie humaniste, qu’elle soit française ou américaine, est bien sûr ici bien représentée mais le public y découvrira également des travaux issus de la rue américaine, du reportage ou de la photographie contemporaine.

L’exposition Des villes et des hommes invite à parcourir une histoire des regards portés par les photographes sur les hommes qui cherchent une place dans un espace urbain changeant et difficile à appréhender.

Photographe